Serveur de gestion de parc avec OCS Inventory NG sous Windows 7
Cette documentation va vous permettre d'installer et configurer un serveur de gestion de parc nommé OCS Inventory NG sous Windows 7.
Dans notre situation, nous aurons besoin du serveur OCS Inventory NG disponible gratuitement sur internet ainsi qu'un poste avec Windows Seven.
Avant de commencer réellement l'installation du serveur, une notion est à savoir.
XAMPP : c'est un ensemble de logiciels permettant de mettre en place facilement un serveur Web, un serveur FTP et un serveur de messagerie électronique. Le X signifie qu'il est compatible avec tout système d'exploitation, A signifie Apache, M signifie MySQL et PP pour Perl PHP)
Une fois le serveur téléchargé, éxecutons le. Choisissons la langue (ici en l'occurence French). Un message d'avertissement apparait explicitant que le serveur OCS a besoin de XAMPP pour fonctionner. Nous sommes donc au courant de la situation. Nous cliquons sur ok.
L'installateur se lance, continuons jusqu'à lire la licence, puis il faut choisir l'emplacement où sera installé XAMPP (par défaut C:\Xampp est très bien).
C'est ici qu'il faut être attentif. Etant donné que OCS nous a prévenu qu'il a besoin de XAMPP pour fonctionner correctement, il faut cocher la case XAMPP Web Server en plus de OCS Inventory NG Server. Faisons suivant. On continue jusqu'à ce qu'une fenêtre en invite de commande fasse son apparition. Cette fenêtre dit juste que les services comme Apache2 et MySQL démarrent.
Une fois l'installation terminée, soit nous n'avons aucune message d'erreur et nous pouvons continuer soit nous avons un message d'erreur concernant MySQL ou Apache2 et alors là, il suffit de redémarrer l'ordinateur.
Maintenant que XAMPP et OCS sont installés, nous allons passer à la configuration. Premièrement, rendons-nous à l'adresse http://localhost/security/index.php Ensuite, nous avons un lien qui ressemble à ça : http://localhost/security/xamppsecurity.php Cette page nous amène vers une page qui nous invite à rentrer un mot de passe pour la session root pour notre base MySQL (si la langue n'est pas en français, vous pouvez choisir la langue dans le menu à gauche). Mettons par exemple hhhhh. Nous faisons la même manipulation pour la sécurisation des répertoires puis cliquons sur "make safe the XAMPP directory".
A la fin de l'installation d'OCS, un icone a été généré sur le bureau nommé OCS Inventory NG Reports, exécutons-le. Une page internet doit s'ouvrir nous demandant un login MySQL (root), le mot de passe MySQL (celui précédement configuré dans XAMPP security ainsi que le nom de la base de données (ocsweb) et le nom d'hôte (laissons le par défaut). Cliquons sur Envoyer.
Une nouvelle page fait son apparition. Cette page nous donne quelques informations sur ce qu'à été fait. Il y a également un message d'avertissement en haut de la page. Nous allons y remédier.
En analysant le message d'avertissement, nous pouvons constater qu'il y a une erreur dans le fichier php.ini situé dans le dossier C:\Xampp\php. En effet, la ligne php_openssl.dll n'existe pas dans ce fichier. Nous allons donc la rajouter. Pour ce faire, ouvrons ce fichier php.ini (avec l'outil Notepad++ de préférence), dirigeons nous à la ligne 988 (qui devrait être vide) et ajoutons cette ligne : extension=php_openssl.dll. Nous enregistrons le fichier et le fermons. Et pour que être bien sur que le serveur ait prit en compte cette modification, redémarrons l'ordinateur.
Si nous ré-exécutons le raccourci OCS Inventory NG Reports nous verrons que la fenêtre à changé et qu'il nous est demandé de rentrer des identifiants. Ici, les identifiants sont par défaut admin et comme mot de passe admin. Connectons-nous.
Une nouvelle fenêtre apparait. En regardant en haut de cette page, nous pouvons apercevoir un message rouge ALERTE SECURITE! qui nous indique 3 choses :
- Il y a un fichier mal placé ;
- Le mot de passe de la base de données est à changer car il est trop simple ;
- Le mot de passe du compte admin OCS est à changer car il est lui aussi trop simple.
Nous allons donc faire en sorte que ces messages disparaissent. Nous allons commencer par la suppression du fichier instal.php situé dans C:\Xampp\htdocs\ocsreports. Ensuite, nous allons modifier le mot de passe de la base de données ocsweb. Pour ce faire, nous allons exécuter l'outil Xampp Control situé dans C:\Xampp\xampp-control.exe ce qui doit ouvrir une fenêtre où nous pouvons voir les modules activés pour notre serveur web. Au niveau de la ligne du module MySql, nous avons une case Admin. Cliquons sur cette case, ce qui devrait nous ouvrir une page nous demandant les identifiants de notre base de données (par défaut les identifiants sont ocs et en mot de passe ocs). Connectons-nous.
Maintenant que nous sommes connectés à la base ocsweb, nous allons modifier le mot de passe en cliquant sur Modifier le mot de passe. Une fenêtre apparait nous demandant de rentrer le nouveau mot de passe (par exemple hhhhh) et de répéter ce mot de passe. Puis faisons Exécuter.
Dû à ce changement de mot de passe, certain fichiers sont à mettre à jour manuellement. Dont le fichier situé dans C:\Xampp\apache\conf\extra\ocsinventory-server.conf. Rendez-vous à la ligne numéro 31, nous devrions avoir PerlSetVar OCS_DB_PWD ocs. Nous avons juste à remplacer ocs par notre mot de passe. Nous pouvons enregistrer et passer au second fichier à modifier.
Rendez-vous dans C:\Xampp\htdocs\ocsreports. Nous allons modifier le fichier nommé dbconfig.inc.php (avec Notepad++). A la ligne numéro 6 nous avons define("PSWD_BASE","ocs"); il suffit de remplacer ocs par le nouveau mot de passe.
Notre base de données est un peu plus sécurisée. Nous pouvons redémarrer le serveur soit en redémarrant l'ordinateur soit en faisant stop puis start dans le Xampp Control. Il ne nous reste plus qu'une étape pour ne plus avoir de message d'alerte, le changement de mot de passe du compte admin OCS.
Sur la page du serveur OCS, nous avons plusieurs icones. Dont un tout en haut à droite de couleur violette. Si nous cliquons dessus, nous aurons une fenêtre qui s'ouvrira. La dernière ligne nous demande de mettre un nouveau mot de passe. Pour l'exemple, j'utilise le même mot de passe que les autres, hhhhh. Cliquons sur valider et fermons la fenêtre.
Si nous nous déconnectons avec l'icone à gauche de l'icone violet et que nous nous reconnectons avec les identifiants admin et le mot de passe que nous avons mis, nous allons voir qu'il n'y a plus de message d'alerte. OURA !
Dans le prochain épisode, nous verrons comment installer et configurer un client OCS.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la procédure qui est plus complète -> Installation ocs windows (1.16 Mo)