Création d'une image Windows 7 avec Clonezilla
Cette documentation va vous permettre de déployer une image Windows 7 à partir d'un serveur de déploiement sur plusieurs postes informatiques.
Dans notre situation, nous aurons besoin du logiciel Clonezilla (serveur DRBL et client / serveur), une clé USB de 32Go ainsi que le logiciel UNetBootIn et un pc qui fera office de serveur.
Nous allons commencer par faire de notre clé USB une clé USB bootable (c'est-à-dire une clé USB qui est capable de démarrer sur un ordinateur). Pour ce faire, il nous faut le logiciel gratuit UNetBootIn ainsi que l'image en .iso de Clonezilla. Dans UNetBootIn, deux options sont possibles, soit la première qui propose un lien où télécharger l'image que l'on veut soit la deuxième qui propose d'installer directement l'image (si nous la possèdons déjà) sur la clé USB. Nous choisissons la deuxième option car nous avons déjà l'image de Clonezilla.
Avant de lancer le déploiement d'une image, il faut la créer cette image. Nous allons donc démarrer sur la clé USB bootable que nous venons de créer sur un poste qui a un Windows 7 (64 bits dans notre cas) déjà installé. Au démarrage de Clonezilla, une première fenêtre doit apparaitre en demandant le mode d'affichage souhaité pour continuer sur Clonezilla. Nous choisissons Clonezilla live (default setting, VGA 800x600).
Clonezilla nous propose de choisir notre langage pour le clavier (AZERTY, QWERTY, QWERTY). Une fois le clavier configuré (si vous le souhaitez, ce n’est pas obligatoire), le logiciel nous demande si nous voulons démarrer sur Clonezilla ou en ligne de commande. Nous choisissons Start_Clonezilla.
Le logiciel nous demande l'emplacement qui va sauvegarder l'image créée par Clonezilla et nous sélectionnons / Répertoire_parent_sur_le_périphérique_local. Il nous est demandé ou est-ce que l'image sera écrite. Par défaut nous laissons local_dev. Nous allons donc maintenant rentrer dans la configuration de Clonezilla et pour ce faire, nous avons deux possibilités : Beginner ou Expert, montrons leur qu'on est des bonhommes et choisissons le mode Expert.
A ce niveau, Clonezilla nous porpose différents choix. Nous pouvons choisir de sauvegarder tout le disque, seulement une partition, restaurer le disque, restaurer une partition ou bien rentrer en mode recovery qui permet de restaurer à partir d'une image disponible sur l'ordinateur. Nous choisissons de sauvegarder le disque en entier donc le mode savedisk.
Clonezilla nous demande de donner un nom à l'image donc donnons un nom à cette image et appellons la windows. Le logiciel demande ensuite quel disque il faut sauvegarder, nous prendrons celui qui est proposé par défaut.
Clonezilla vous demande maintenant quel type de clonage souhaitons-nous faire, autrement dit, souhaitons-nous cloner un Linux, un Windows ou autre chose. Il définit ces choix par des paramètres tels que -q, -q1 ou -q2. Etant donné que nous souhaitons cloner un Windows 7, il faut sélectionner le choix -q qui est exclusif au format NTFS.
Le logiciel nous propose différents paramètres à ajouter. Dans notre cas, nous allons laisser les paramètres par défaut car nous n'avons besoin que d'une simple copie de Windows et rien d'autre.
Pour que l'image de Windows 7 tienne sur la clé USB, il faut compresser l'image créée par Clonezilla. Il nous propose donc plusieurs méthodes de compression :
-z0 : Sans aucune compression (pas pratique dans notre cas) ;
-z4 : Compression au format lzma qui compresse lentement mais l'image est plus légère ;
-z3 : Compression lzo qui compresse rapidement et rend l'image compacte ;
-z2 : Compression bzip2 qui compresse très lentement mais l'image est la plus légère ;
-z1 : Compression gzip qui compresse rapidement et rend l'image compacte.
Clonezilla demande une taille de découpage, ce qui consiste à sectionner l'image en plusieurs volumes. Nous laissons la valeur par défaut.
Une fois toutes ces étapes passées, le logiciel nous demande ce que devra faire le poste client une fois l'image clonée. Le choix est à voir en fonction de ce que souhaite l'utilisateur, nous sélectionnerons l'option -p reboot.
Si toutefois nous souhaitons refaire la même manipulation à l'identique, Clonezilla nous donne une ligne de commande en vert qui permettra de ne pas avoir à refaire toutes ces étapes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la procédure qui est plus complète -> Creation image windows 7 64 bits (238.94 Ko)