Déploiement de l'image de Windows 7 avec DRBL
Cette documentation va vous permettre de déployer l'image de Windows Seven 64 bits créée auparavant à l'aide de Clonezilla.
Dans notre cas, nous aurons besoin du logiciel DRBL, un pc qui fera office de serveur de déploiement, une clé USB bootable sur DRBL ainsi que la clé USB contenant l'image de Windows 7 compressée.
Nous allons commencer par faire de notre clé USB une clé USB bootable avec DRBL. Nous utilison la même méthode que pour faire une clé bootable sur Clonezilla (c'est-à-dire en utilisant UNetBootIn).
Une fois la clé USB prête, nous pouvons démarrer l'ordinateur qui fera office de serveur de déploiement sur la clé USB qui contient DRBL.
Une fenêtre semblable à la fenêtre de démarrage de Clonezilla doit appaître. Choisissons DRBL Live (Default settings).
DRBL nous demande de choisir l'encodage du clavier, nous pouvons, si nous le souhaitons, aller chercher la langue française.
Une autre fenêtre fait son apparition et nous demande si nous voulons afficher le serveur DRBL en mode graphique ou non. Nous sélectionnons l'option 0.
Une nouvelle fenêtre apparait et nous demande de rentrer des lignes de commande. Nous allons donc écrire les commandes suivantes :
sudo su - #Cela permet de s'authentifier en mode root
mount /dev/nomdelapartitiondestockagedelimage /home/partimag #Cela permet d'identifier la clé USB contenant l'image de Windows 7 sur le serveur DRBL
Ensuite, sur le bureau, il y a un raccourci nommé "Lancer DRBL", éxécutons le. Il nous est demandé si nous sommes sûr de vouloir l'éxécuter, répondons yes.
Nous allons maintenant passer à la configuration réseau du serveur DRBL. Etant donné que sur notre réseau nous avons plusieurs ordinateurs de connecter, nous allons choisir l'option static. DRBL nous demande ensuite de lui attribuer une adresse IP (prenons par exemple l'adresse 192.168.10.10) puis un masque (255.255.255.0 et enfin la passerelle qui sera la même que le serveur de nom (DNS) (192.168.10.254).
Le logiciel affiche un message en jaune qu'il faut lire attentivement puis il demande si nous sommes sûr de vouloir continuer. Si le message en jaune nous parait clair et que nous sommes sûr qu'il n'y a pas de soucis, nous pouvons écrire yes. Quelques secondes / minutes plus tard, il nous est demandé d'appuyer sur la touche Entrée, faisons le.
Une fois ces étapes passées, nous devrions retourner sur le bureau. Comme le serveur DRBL est configuré et est opérationnel, nous pouvons éxécuter le raccourci Clonezilla Serveur. Certaine étapes vont nous paraitre familière étant donné que certaines de ces étapes sont les mêmes que pour le clonage de l'image de Windows 7.
Premièrement, il nous est demandé de sélectionner une partie ou tous les clients qui sont à configurer. Nous choisissons l'option All qui signifie que tous les clients seront paramétrés de la même manière. Ensuite, nous avons le choix entre le mode Beginner Mode debutant ou Expert pour les paramètres avancés. Choisissons comme pour Clonezilla, la méthode Expert.
Clonezilla Serveur nous demande par quelle méthode souhaitons-nous éxécuter le déploiement de l'image Windows 7. Plusieurs options s'offrent à nous mais nous allons choisir l'option select-in-client (ce qui signifie que cette option sera à choisir directement sur le poste client).
Ca y est ! Nous approchons de la fin. Clonezilla nous demande quelle option choisir au moment où les clients vont démarrer en mode PXE (Preboot Execution Environment : permet de démarrer l'ordinateur sur le réseau) et nous allons choisir l'optpion -y1 (le serveur fournit toujours le mode de clonage Clonezilla par défaut).
La dernière option à définir avant de pouvoir lancer le déploiement est d'indiquer ce que devra faire le poste client une fois le clonage terminé. A vous de voir en fonction de votre situation mais dans notre cas nous allons choisir -p reboot qui le fera redémarrer.
HOURA ! La configuration et le déploiement sont maintenant opérationels ! Une fenêtre en mode invite de commande apparait avec des messages en jaunes et verts. Dont un qui stipule qu'il ne faut pas fermer cette fenêtre tant que tous les clients n'ont pas terminé leur clonage.
Nous pouvons désormais démarrer nos postes clients avec le mode PXE (boot menu puis choisir PXE). Une fenêtre du serveur DRBL apparait. Il faut simplement séléctioner l'option Clonezilla: multicast restore nomdelimage to disk hda.
Edit : Si vous avez plusieurs postes clients à restaurer, ne les lancez pas tous à la fois.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la procédure de déploiement qui est plus complète -> Deploiement image windows 7 (359.53 Ko)