Remplacement de la téléphonie analogique / numérique en IP

Comme indiqué dans la procédure de remplacement de commutateurs à enedis, ces nouveaux switches vont principalement servir pour la téléphonie IP.

En effet, la majorité des postes téléphoniques sur les sites d'enedis-GrDF dans l'ACL sont des postes analogiques et numériques.

L'un des avantages de passer sur des postes IP est d'économiser des prises électriques car ces téléphones seront alimentés par les commutateurs Cisco 3750 V2 PoE en 48 volts via la connexion RJ45.

Le deuxième avantage qui n'est pas des moindres, est qu'une fois le poste IP configuré, nous pouvons le branché au réseau de n'importe quel site enedis-GrDF et sa confugration reste la même. Cette situation est pratique dans le cadre d'un déménagement

Dans cette situation, nos postes téléphoniques seront des Alcatel-Lucent 8038. Mon travail consiste à m'occuper de la partie administrative (commande, contacte auprès de l'installateur, etc).

Dans un premier temps, je me rend sur le site intranet de notre fournisseur de postes téléphoniques, je me connecte puis je remplis le formulaire de commande qui demande la quantité de téléphones voulue, la marque et le modèle des téléphones ainsi que le type de prestation (mise en place, déplacement ou bien suppresion de postes).

Une fois la commande passée, un e-mail de confirmation de commande nous est envoyé puis un e-mail récapitulatif de la commande.

Le délai de livraison est approximatif mais met en général 8 jours ouvrés.

A la livraison des téléphones, nous recevons donc une palette sur laquelle sont posés les postes téléphoniques ainsi que le bon de livraison. Ce bon de livraison que nous devons scanner et envoyer à la personne qui gère le budget annuel du service informatique (ce qui concerne les commandes d'imprimantes multifonctions, d'ordinateurs, d'écrans, etc).

Maintenant que les téléphones IP ont été livrés, nous faisons appel à un technicien pour qu'il puisse installer et configurer ces postes IP dans les bureaux.