Remplacement de commutateurs à Enedis
En ce qui concerne les sites enedis-GrDF de l'Auvergne, du Centre et du Limousin, certains équipements réseaux devaient être changés, en particulier les commutateurs.
Les sites de ces trois régions étaient configurés avec des switches 3COM 4400 ne délivrant que 24 connexions par Switch.
enedis-GrDF a donc décidé de tous les remplacer par des Cisco 3750 V2 PoE 48 ports (la désignation PoE signifie que les ports RJ45 du commutateur fournissent une alimentation de 48 volts, ce dont ont besoin les postes téléphoniques) qui permettra donc de passer les postes téléphoniques en IP.
Une fois les switches reçus, il ne nous restait qu'à préparer les configurations qui allaient être accueillies par les commutateurs.
Les configurations comprenaient l'adresse IP du switche, son masque de réseau et sa passerelle.
Pour injecter les configurations dans les commutateurs, nous utilisons le logiciel gratuit et libre Putty. Nous branchons le switche avec un port série sur un ordinateur et nous sélectionnons "série" sur Putty. Cela nous redirige vers une autre fenêtre en invite de commande qui fait office de traducteur entre l'homme et la machine.
A partir de cette fenêtre, nous avons accès aux paramètres et à la configuration de ce dernier. Il suffit maintenant de séléctionner la configuration initialement configurée et la coller dans la fenêtre en invite de commande.
Le switche la prend en compte et termine sa procédure par un redémarrage. Le commtutateur peut désormais être accueilli dans son nouvel emplacement.
Il ne reste plus qu'à effectuer quelques tests pour s'assurer que tous les équipements réseau aient un accès au réseau de l'entreprise (via l'intranet).