Installation d'un serveur Asterisk sous Debian 8

Cette documentation va vous permettre d'installer et configurer un serveur Asterisk sous Debian 8.

Asterisk est un autocommutateur téléphonique privé (PABX) open source et propriétaire (publié sous licence GPL et licence propriétaire2) pour systèmes GNU/Linux. Il permet, entre autres, la messagerie vocale, les files d'attente, les agents d'appels, les musiques d'attente et les mises en garde d'appels, la distribution des appels. Il est possible également d'ajouter l'utilisation des conférences par le biais de l'installation de modules supplémentaires et la recompilation des binaires.

Pour commencer, nous allons mettre à jour notre machine à l'aide de la commande suivante : apt-get update && apt-get upgrade

Ensuite, nous allons installer les dépendances pour le bon fonctionnement de notre serveur Asterisk : apt-get install make build-essential libxml2-dev libncurses5-dev linux-headers-$(uname -r) libsqlite3-dev libssl-dev

Nous pouvons maintenant passer à l'installation du serveur :

mkdir /usr/src/asterisk

cd /usr/src/asterisk

wget http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/asterisk/asterisk-13.9.1.tar.gz (dernière version 13.9.1 en Juin 2016)

tar -xvzf asterisk-13.9.1.tar.gz

cd asterisk-13.9.1

contrib/scripts/install_prereq install

./configure

make menuselect (il faut impérativement que la fenêtre en invite de commande soit en plein écran sinon un message d'erreur apparaitra)

Un menu doit faire son apparition. Nous nous rendons dans la catégorie Core Sound Package puis à l'aide de la flêche de droite, nous allons dans le menu de droite. Nous décochons la ou les cases cochées puis nous déscendons pour cocher la case CORE-SOUNDS-FR-ULAW. Ensuite, nous revenons dans le menu de gauche avec la flêche de gauche puis nous allons sur Music On Hold File Packages et nous décochons les cases déjà cochées puis nous allons sélectionner MOH-OPSOUND-ULAW. Enfin, nous allons dans la catégorie Extras Sound Packages puis nous décochons les cases cochées et nous choisissons EXTRA-SOUNDS-FR-ULAW. Nous pouvons quitter en enregistrant avec la touche F12.

Pour réellement installer notre serveur, nous allons maintenant utiliser la commande make. Une fois le make terminé, nous faisons make install. Puis, un make samples et enfin un make config.

Nous redémarrons le service Asterisk avec /etc/init.d/asterisk restart

La commande pour lancer le serveur est asterisk -rvvvvvvvvv (9 v).

L'installation du serveur est terminée mais n'est pas opérationnelle. Nous allons donc passer à la configuration de ce serveur. Dans notre situation qui est à titre d'exemple, nous ne modifierons que 2 fichiers de configuration :

/etc/asterisk.sip.conf

/etc/asterisk/extensions.conf

Nous allons modifier en premier le fichier /etc/asterisk/sip.conf. Nous allons nous rendre à la fin du fichier (ctrl v pour aller plus vite) et nous ajoutons ces lignes :

[general]

context=work

bindport=5060

bindaddr=0.0.0.0

srvlookup=yes

language=fr

[101]

secret=hhhhh

callerid="thomas" <101>

context=work

type=friend

host=dynamic

nat=yes

[102]

secret=hhhhh

callerid="eric" <102>

context=work

type=friend

host=dynamic

nat=yes

Nous quittons ce fichier en enregistrant puis nous passons au fichier /etc/asterisk/extensions.conf. Nous nous rendons à la fin du fichier (ctrl v encore une fois) et nous ajoutons ces lignes :

[default]

[work]

exten => 101, 1, Dial(SIP/${EXTEN} ,15)

exten => _1XX, n, VoiceMail(${EXTEN})

exten => 90,1,VoiceMailMain(${CALLERID(num)})

exten => 300, 1, Meetme(300)

Et voilà, le serveur est opérationnel. Il ne reste plus qu'à utiliser des clients SIP comme Jitsi (disponible sur Windows et Linux).

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la procédure qui est plus complète -> Installation serveur asteriskInstallation serveur asterisk (1.43 Mo)